Gillonay mai 2023 - 400 kms - Qualification Paris Brest Paris
Ce samedi 13 mai, les brevets prennent un peu de « hauteur ». La distance commence à compter.
Le Gillonnay Cyclo Club- le GCC des Gigi pour les intimes- propose un 400km un peu spécial : il s’agit de découvrir une région – Rhône , Loire, Beaujolais, Dombes et ses somptueux décors… De nuit…
Au demeurant une excellente idée pour tout candidat aux 1240km - dont 3 nuits sur le vélo - souhaitant s’entraîner à cet exercice ou tout simplement tester son matériel ( combien a-t ’on vu de phares, feux rouges GPS éjectés par les secousses et vibrations induites par la chaussée ? ).
Nous partîmes plus de 120 pour le 200 et par un prompt désistement, nous retrouvâmes 27 au départ du 400. Il faut savoir que la météo n’était pas des plus engageante et provoqua quelques désistements.
Pour autant, l’accueil des nos Gillonnoises et Gillonnois à été extrêmement chaleureux et convivial. Nous les en remercions.
Départ groupé, sous l’égide de Maurice le valeureux président qui ne compte sans doute plus le nombre de ses participations au PBP.
Au km 74, Saint Maurice sur Dargoire premier contrôle, il fait encore jour. La pluie s’étant invitée comme promis et, sans doute mélangée à du gaz-oil provoque pas moins de 6 chutes dans un virage. Gilles – mon gendre que je ne présente plus – en a subit 3 à lui tout seul !!! Avec, en prime une belle blessure sanguinolente au bras. En l’absence de pharmacie ouverte, papi Marcel, qui n’est plus un lapin de six semaines et à qui on ne la fait pas, sort ses dosettes de désinfectant et un petit bandage de protection.
Ciel couvert au dessus de st Maurice
Km 145, Saint Germain Laval 22h 42, il fait nuit et on peut admirer le paysage … étoilé ; heu, non, il pleut à verse, le ciel est noir d’encre…
Km 210 Marcigny 1h 47 quelques étoiles font une timide apparition qui, rassurez-vous ne durera pas. C’est peu après que Gilles, mal remis de ses chutes et sans doute d’un méchant virus décide de dormir un peu et envisage d’abandonner ;-(((
Km 302. Depuis Les Echarmaux, je suis un peu chez moi : Beaujeu Belleville Châtillon sur Chalaronne, dernier contrôle avant l’arrivée, Villars les Dombes.... Déjà la nuit cède devant le jour, dessinant des courbes désinvoltes sur l’horizon, déjà le mont Brouilly laisse deviner son mamelon célèbre. Hélas, pas une cave ouverte si tôt dans le petit matin qui vient !
A son tour Christian –mon frère que je ne présente plus- victime propitiatoire le WE dernier, de Bacchus et/ou de Dionysos ; au surplus, de troubles intestinaux. Christian, donc subit une grosse contre-performance. Qui finalement me permet de croire que je suis le plus fort :-))) ; J’en profite et fais le cacou sachant que ça ne durera pas…
Les Gigi avec qui on joue au chat et à la souris nous dépassent encore une fois à grande vitesse. Quel talent !
Un dernier arrêt casse-croute à 50km de l’arrivée. De temps en temps nous surprends une petite bruine qui arrive discrètement et cesse sans même que l’on s’en aperçoive.
Km 412 Gillonnay où nous attends un chaleureux accueil avec applaudissementsencouragements et plateau repas !
Contrat rempli, nous pensions arriver entre 10h et midi, il est 12h07...
Stats : 412,84km, 23km /h moy, 3700D+, 20h07 temps écoulé, 17h 55m de selle- de vélo ! -
Epilogue : Gille a dû subir 3 points aux urgences comme suite de sa blessure. De plus, papi
Marcel ayant trop serré son bandage a provoqué un hématome… Honte à lui
La dominicale du 1er décembre 2024.
Au sortir de la nuit Madame Brume complice de Monsieur Thermomètre n'incitaient pas vraiment à...
La dominicale du 10 novembre 2024
Pour des raisons indépendantes de ma volonté ( Journée huîtres moules frites beuverie à Cailloux...
La dominicale du 3 novembre 2024.
Sous un soleil timide ou effarouché, se cachant derrière une nuée brouillardeuse pour une...
La dominicale du 27 octobre 2024
En cette belle matinée automnale, les meilleurs au rendez-vous comme ils se sont auto-qualifiés...
Triste semaine , suite...
In Le Canard Enchaîné n° 5424 du 22 octobre.No comment...Pour info, ce dimanche, seuls 2 feux...
La dominicale du 20 octobre 2024.Sortie à la journée.
Peut-être l'idée d'une sortie conviviale a-t-elle opéré un enthousiasme fervent chez nos amis...