BRM & BRM...
Il y a BRM et BRM ! Selon que vous êtes randonneur Montagnard ou Mondial... Mais rien ne s'oppose à la pratique des deux disciplines !
Pour changer, je suis inscrit à un BRM...montagne. En l'occurrence, le très réputé BRA. Cinquième participation masochiste pour moi, au moins quinzième pour Christian le frangin( voir ci-dessous).
Organisé magnifiquement par le cyclo club Grenoblois ce dimanche 16 juillet.
Accueil convivial dès le samedi soir pour la remise des plaques de cadre ; mise à disposition gracieuse (ne pas compter sur moi pour suggérer aux organisateurs une éventuelle participation financière ! ) d'une vaste aire de camping équipée ( Toilettes, douches, herbe tendre, ombre, soleil...) .
Notre trio habituel des BRMondial ( Christian, Gilles & moi) ayant choisi le premier départ de 4h, nous voici debout dès 3 heure pour petit déjeuner.
Quelques-un des forçats au départ de Bourg d'Oisans.
4h, c'est parti ! Grande ligne droite vers Allemont où on commence à grimper : lac du Vernay, descente abrupte vers le gué sur l'eau d'Olle, remontée tout aussi abrupte ( jusqu'à 11%) et voici le lac de Grand'maison vers lequel nous descendons pour mieux grimper, dans la nuit qui s'efface, à la rencontre de la route du Glandon.
Que nous évitons pour - le mot est osé- filer, le jour se levant, sur le célébrissime col de la Croix de fer (2067) km 40.
La Croix de fer à l'est.
La Croix de fer à l'ouest.
Contrôle, ravito descente rapide pour aller chercher et taquiner le col du Molard (1615m).
Que nous atteignons km 59 tranquillement pour rallier Saint Michel de Maurienne via Villargondran par une descente abrupte en 48 interminables lacets aux ombrages sylvestres.
Saint Michel de Maurienne km 90 buffet bienvenu avant de défier le col du Télégraphe (1566m).
Traversée de Valloire et nouveau buffet contrôle avant de tenter l'assaut du mythique Galibier.
On l'oublie souvent mais il faut d'abord franchir le Collet de Plan Nicolas (2406m) qui ne se laisse pas aisément effacer. Quelques appels de marmottes et quelques km plus loin, le monstre et, je l'avais oublié, son petit passage à 14% évitant le tunnel (dixit mon GPS).
Pour les connaisseurs, les panneaux ont été nettoyés des innombrables stickers accumulés au fil du temps.
Le plus dur est fait,il est 11h, ne reste qu'à descendre vers l'arrivée. Sauf pour Christian qui veut "faire" Sarenne (1999m) et Gilles le Cert d'Auris.
Descente du Lautaret les Ecrins.
Le bout du lac.
Au barrage du Chambon, il est un peu tôt pour terminer la balade et je me laisse convaincre d'accompagner Gilles "il n'y a que 400m de plus à faire" me dit-il. 400m certes mais qui commencent par un brave 9% précédant un rassurant 8%. S'ensuit un enchaînement à minima de 10%, 12, 14, et même 16% sur 8km ! Ah quel naïf je suis ! oui, il fallait comprendre 400D+ !!!
Nous loupons hardiment le ravito de Cert d'Auris par méconnaissance du terrain et accédons, brièvement accompagnés par une sympathique participante anglaise, au belvédère de l' Armentier !
Mais quelle vue depuis la route vertigineuse surplombant la Romanche... !
En haut à gauche et sauf erreur, on devine la route du col de Solude.
Le Bourg d'Oisan et la Romanche.
Il faut maintenant songer à nous amender *, retourner à la réalité rugueuse à étreindre**, quitter ces paysages magiques et somptueux...
A l'arrivée, passage sous l'arche de chronométrage comme les pros !
Petit coupe-faim et pression à volonté (merci aux bénévoles du CCG).
Petite surprise pour moi quant au nombre de participants ; De plus de 6000 il y a quelques années, environ 1800 en 2019, nous sommes rendus à 862 cette année (?). A une époque ou beaucoup sont en recherche effrénée d'épreuves extrêmes, et le BRA peut être sans doute considéré comme extrême, ce fait ne laisse de m'étonner...
Ce qui rend d'autant plus méritoire l'accueil que nous avons reçu du départ à l'arrivée de ces splendides randonnées. Le BRA, c'est aussi 110 bénévoles passionnés et dévoués sans qui, bien sûr, rien ne serait possible ; un grand merci à eux !
Rendez-vous pris pour le BRO fin juin et le prochain BRA en 2025...
Stats : 178 km, 12:01 h temps total, 4680 D+, 17,4 km/h ! ! !
* Dom Juan.
* *Arthur Rimbaud.
La dominicale du 1er décembre 2024.
Au sortir de la nuit Madame Brume complice de Monsieur Thermomètre n'incitaient pas vraiment à...
La dominicale du 10 novembre 2024
Pour des raisons indépendantes de ma volonté ( Journée huîtres moules frites beuverie à Cailloux...
La dominicale du 3 novembre 2024.
Sous un soleil timide ou effarouché, se cachant derrière une nuée brouillardeuse pour une...
La dominicale du 27 octobre 2024
En cette belle matinée automnale, les meilleurs au rendez-vous comme ils se sont auto-qualifiés...
Triste semaine , suite...
In Le Canard Enchaîné n° 5424 du 22 octobre.No comment...Pour info, ce dimanche, seuls 2 feux...
La dominicale du 20 octobre 2024.Sortie à la journée.
Peut-être l'idée d'une sortie conviviale a-t-elle opéré un enthousiasme fervent chez nos amis...