L'Hydrogène, le futur du vélo ?
Cocorico, le premier vélo hydrogène est français !
Le tout premier vélo à hydrogène a été commercialisé en 2019 et de plus il est français. Baptisé Alpha, il a été imaginé et développé par la société Pragma Industries. Huit ans d’efforts ont été nécessaires pour donner vie à ce cycle électrique alimenté non pas par une batterie mais par une pile à combustible embarquée sous le guidon.
Alpha allie mobilité douce et technologie innovante. C’est un vélo urbain à assistance électrique, qui présente l’avantage de pourvoir se recharger en moins d’une minute avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 145 km.
Des nouvelles générations plus compétitives, écologiques, performantes sont à l'étude et incarnent déjà les futurs de la mobilité avec des charges instantanées sur stations dédiées et des autonomies inégalées (145 km en une seule charge et 10 ans de durée de vie pour le cycle de la pile à combustible).
Lutter contre le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est désormais considéré par le plus grand nombre comme l’enjeu majeur de notre époque. Il serait faux de penser que le VAE est un mode de transport entièrement vert et décarboné. L’inconvénient majeur reste le lithium, qui représente environ 2% du poids d’une batterie et s’avère particulièrement difficile à recycler.
On trouve l'hydrogène en quantité sur Terre, puisque notre bonne vieille planète est recouverte à 70% d’eau, dont les molécules sont formées de deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène (H2O).
Présent partout sur le globe, l’hydrogène ne présente aucune chance de se tarir, au contraire des énergies fossiles (pétrole et charbon en tête) sur lesquelles notre modèle énergétique repose encore en grande partie. Il peut être produit à partir de l’eau, mais nécessite de l’électricité ou des énergies primaires comme l’éolien ou le solaire. Un kilo d’hydrogène est capable de libérer trois fois plus d’énergie qu’un kilo d’essence, le tout sans produire ni pollution ni effets toxiques puisque seules des particules d’eau sont rejetées dans l’atmosphère.
Un moteur à hydrogène fonctionne :
- sur le même principe qu’un moteur à explosion classique en utilisant le dihydrogène comme carburant;
- avec une pile à combustible (PAC) qui se sert de l’hydrogène pour générer de l’énergie et alimenter un moteur électrique.
Le principe chimique :
- dans la pile à combustible, l'électrolyte permet le passage des ions H+ vers le la cathode et bloque le passage des électrons qui vont alors circuler dans le conducteur électrique (production d'électricité) : H2 (g) = 2 H+ (aq) + 2 e-Une fois les ions et les électrons s'étant déplacés dans la cathode, la réaction ayant provoquée leur déplacement produit de l'eau : 2 H2 (g) + O2 (g) = 2 H2O (l)
L'hydrogène, vecteur énergétique :
Un vecteur énergétique (ou vecteur d'énergie) est une méthode permettant de transporter de l'énergie d'un endroit à un autre. L'hydrogène est un vecteur énergétique car il permet de transporter de l'énergie produite à un endroit (par exemple une centrale solaire à concentration) jusqu'au lieu où sera consommée cette énergie (par exemple un véhicule).
Rien n'est parfait :
Ce transport n'est pas gratuit, le rendement global entre le moment où l'énergie est transformée sous forme d'hydrogène et le moment où cette énergie sera consommée n'est que de 25% environ. C'est donc une solution de stockage à long terme très propre mais avec un rendement assez faible, qui a du sens seulement si l'énergie servant à produire l'hydrogène provient d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique...).
En savoir plus sur la pile à hydrogène sur le site ECO SOURCE
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