Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Section @ ASCR CYCLISME
22 juin 2022
L'Hydrogène, le futur du vélo ?

L'Hydrogène, le futur du vélo ?

Le tout premier vélo à hydrogène a été commercialisé en 2019 et, cocorico, il est français. Baptisé Alpha, il a été imaginé et développé par la société Pragma Industries. Huit ans d’efforts ont été nécessaires pour donner vie à ce cycle électrique alimenté non pas par une batterie mais par une pile à combustible embarquée sous le guidon.

Alpha allie mobilité douce et technologie innovante. C’est un vélo urbain à assistance électrique, qui présente l’avantage de pourvoir se recharger en moins d’une minute avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 145 km.
Des nouvelles générations plus compétitives, écologiques, performantes sont à l'étude et incarnent déjà les futurs de la mobilité avec des charges instantanées sur stations dédiées et des autonomies inégalées (145 km en une seule charge et 10 ans de durée de vie pour le cycle de la pile à combustible).

Le réchauffement climatique est désormais considéré par le plus grand nombre comme l’enjeu majeur de notre époque. Il serait faux de penser que le VAE est un mode de transport entièrement vert et décarboné. L’inconvénient majeur reste le lithium, qui représente environ 2% du poids d’une batterie et s’avère particulièrement difficile à recycler.

On trouve l'hydrogène en quantité sur Terre, puisque notre bonne vieille planète est recouverte à 70% d’eau, dont les molécules sont formées de deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène (H2O).
Présent partout sur le globe, l’hydrogène ne présente aucune chance de se tarir, au contraire des énergies fossiles (pétrole et charbon en tête) sur lesquelles notre modèle énergétique repose encore en grande partie. Il peut être produit à partir de l’eau, mais aussi de l’électricité ou d’énergies primaires comme l’éolien ou le solaire. Un kilo d’hydrogène est capable de libérer trois fois plus d’énergie qu’un kilo d’essence, le tout sans produire ni pollution ni effets toxiques puisque seules des particules d’eau sont rejetées dans l’atmosphère.

Un moteur à hydrogène fonctionne :
- sur le même principe qu’un moteur à explosion classique en utilisant le dihydrogène comme carburant;
- avec une pile à combustible (PAC) qui se sert de l’hydrogène pour générer de l’énergie et alimenter un moteur électrique.

https://www.ecosources.org/pile-a-combustible-hydrogene#:~:text=En%20r%C3%A9sum%C3%A9%2C%20une%20pile%20%C3%A0%20combustible%20%C3%A0%20hydrog%C3%A8ne,avantages%20de%20poids%20par%20rapport%20aux%20moteurs%20thermiques.

https://pragma-mobility.com/velo-hydrogene/

https://www.amsterdamair.fr/blog/actualite/hydrogene-futur-du-velo-electrique/

icoComment35Color
icoComment35Color
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Route des Grandes Alpes

Route des Grandes Alpes

Newsletter #spécial cols réservés aux cyclistesIseran, Joux Plane, Galibier, Mont Cenis, col de...

Section @ ASCR CYCLISME
22 juin 2022
Beaujolais Bike tour

Beaujolais Bike tour

Cette année tu choisis d'abord ta distance :- 80KM pour les gourmands ou les inconscients;- 50Km...

Section @ ASCR CYCLISME
8 juin 2022
The CLIMB Alpe d'Huez

The CLIMB Alpe d'Huez

THE CLIMB Alpe d’Huez réinvente la montée des 21 virages.Le 18 Juin, mesurez-vous au mythe du...

Section @ ASCR CYCLISME
8 juin 2022
Randonnée ASL CROTTET Lundi de Pentecôte

Randonnée ASL CROTTET Lundi de Pentecôte

Nous vous donnons rendez-vous le Lundi 6 Juin 2022 pour notre « Randonnée cycliste du lundi de...

Section @ ASCR CYCLISME
4 juin 2022
Les défis de St Laurent de Chamousset

Les défis de St Laurent de Chamousset

Envie d'un défi sportif XXL, ou simplement d'une balade en famille ?Envie de rouler en VTT, en...

Section @ ASCR CYCLISME
4 juin 2022
Cyclo Montagnarde du Jura

Cyclo Montagnarde du Jura

Quittant rapidement la plaine, vous aurez une vue panoramique sur Lons, puis sur le vignoble et...

Section @ ASCR CYCLISME
1 juin 2022