Bourg en Bresse avril 2023 - 300 kms - Qualification Paris Brest Paris
Ce vendredi 21 avril grosse inquiétude quant à la météo du 22. Zéphyr annoncé à 30km/h sud avec rafales et pluies en fin d’après-midi.
Le brevet de 300km qui à lieu à Bourg en Bresse nous emmène, vers le nord sur 150 km à Arcs et Senans puis retour vent de face dans les collines du jura où se trouve tout le dénivelé de ce parcours ! Gasp !
Debout à 2h 45 pour un petit déjeuner copieux dans la voiture. Je revêts, fièrement, pour la quatrième fois la belle tenue officielle de notre club espérant lui faire honneur.
Le vent, violent toute la nuit, ne se calme pas et les soixante candidats arrivent peu à peu aux inscriptions se faisant une raison : le retour sera pénible !
Départ à 4h, j’ai la chance de partir avec un groupe de tête qui se détache rapidement en raison des fluctuations des feux rouges ( nous passons au vert quand d’autres sont bloqués au rouge).
Au sortir de Bourg en Bresse, la puissance du vent nous fait rouler à 30 à 40 km/h. Il faut être prudent dans cette nuit sans étoile et ne pas se heurter. A ces vitesses folles pour la plupart d’entre nous ( C.f . les pros et leur 48 de moyenne sur 200km), il est conseillé de rester sur ses cocottes de frein…
Nous sommes donc 17 bien groupés franchissant follement et sans barguigner les petits vallons qui nous mènent au premier contrôle de Pont de Vaux. Pas de commerce ouvert à 5h12 nous faisons une photo témoin de notre passage.
7h30, Pierre de Bresse deuxième contrôle au km 107. Déjà la vitesse moyenne heurte nos petites habitudes. Attention toutefois à ne pas se « mettre dans le rouge », il faut quand même relayer en tête. Ce que je m’abstiens honteusement de faire sentant la vitesse trop élevée pour moi ( En tête, on se prend un vent relatif dès que l’on dépasse la célérité du vent réel ).
Arcs et Senans km 159 il est 9h, moyenne 30km/h, photo témoin, petit casse croûte, plein de réservoir- d’eau- mais pas de visite des salines royales même si on est en avance ( le pointage doit se faire entre 8h41 et 14h36).
Le groupe s’étant attardé, je repars avec un autre cycliste, conscient que nous serons repris par les jeunes à l’évidenceplus rapides. Nous commençons la lutte contre les montées et contre le vent qui a un peu faibli. Très vite, mon camarade se rends compte qu’il a trop puisé dans ses réserves et ne peut tenir le rythme pourtant peu élevé. Je me retrouve donc seul dépassé sans surprise rapidement par les « jeuns » . Que je rattrape plus loin, cassette cassée pour l’un d’eux. Ne pouvant rien pour eux je reprends ma route. Ils me rattrapent encore- sans avoir pu réparer- mais je décide de rester dans leurs roues. A cinq, le vent est bien plus supportable ! A l’occasion d’un remplissage de gourde, je perds mes équipiers qui ne s’arrêtent pas. Peu importe, il ne reste que 50 km à parcourir et les collines, les bois masquent un vent faiblissant grâce à la pluie qui se mets de la partie.
Une dernière montée de 6,5km après Thoirette et je rejoins l’arrivée bien fatigué, il faut bien le reconnaître !
Stats : 302 km ; 10H 47 de route, 11h40 de temps total, 2600D+, 27,99 V moyenne.
Illustration page de garde :
Photo témoin du passage aux salines royales d'Arc et Senans (département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté) pour un compte rendu qui ne manque pas de sel) !
La dominicale du 1er décembre 2024.
Au sortir de la nuit Madame Brume complice de Monsieur Thermomètre n'incitaient pas vraiment à...
La dominicale du 10 novembre 2024
Pour des raisons indépendantes de ma volonté ( Journée huîtres moules frites beuverie à Cailloux...
La dominicale du 3 novembre 2024.
Sous un soleil timide ou effarouché, se cachant derrière une nuée brouillardeuse pour une...
La dominicale du 27 octobre 2024
En cette belle matinée automnale, les meilleurs au rendez-vous comme ils se sont auto-qualifiés...
Triste semaine , suite...
In Le Canard Enchaîné n° 5424 du 22 octobre.No comment...Pour info, ce dimanche, seuls 2 feux...
La dominicale du 20 octobre 2024.Sortie à la journée.
Peut-être l'idée d'une sortie conviviale a-t-elle opéré un enthousiasme fervent chez nos amis...