Feurs mai 2023 - 400 kms - Qualification Paris Brest Paris
Aujourd’hui, samedi 20 mai 2023, la Squadra Feurs nous propose un joli 400 en partie sur mes terres de prédilection ; La vallée de la Brévenne, celle de l’Azergue puis les monts de la Madeleine que je fréquente pour me rendre chez l’une de mes filles du côté de Vichy.
Les plus importantes difficultés sont regroupées en fin de parcours avec la Croix du Sud ( 763m) et La Loge des Gardes ( 1077m ). 414 km et 3500D+ au programme.
Départ à 6h samedi, arrivée prévue- pour moi- entre 2 et 4h dimanche.
Allure tranquille jusqu’au contrôle de Saint Bel avec un groupe de tête de Neuf cyclos qui décide de prendre un café au bistrot du coin. Ayant besoin d’un endroit pro-pice ( orthographe au choix ) je prends les devants et repars en espérant être rejoint par mes camarades. Dans la route sinueuse et descendante je prends finalement à mon insu mon allure de croisière… Et finirais les 360km restants seul n’étant pas rejoint par le petit groupe.
Enfin, pas vraiment seul, j’ai rencontré une foultitude d’animaux sauvages ; plusieurs jeunes chevreuils, un hérisson, un garenne, une souris prise dans mon éclairage, une fouine ou blaireau ( pas eu le temps de voir ! ) des milliers de vaches quelques chevaux et plein de motards… entendu aussi des chouettes, des oiseaux de nuit- que je ne connais pas désolé !
Ternant ( pas celui de la Nièvre!)
Nous prenons à rebours la route du 400 de Gillonnay en remontant la vallée de l’Azergue et jusqu’à La Clayette- prononcer « la clette » ou je fais tamponner ma feuille de route à la gendarmerie.
Puis, comme le vent, direction plein nord. Sauf que lui, en vient ! Et il va persister jusqu’au km 209. Saint Honoré les Bains où nous nous orientons vers le sud, sauf que lui se mets à jouer avec les nuages et nous abandonne ! Taquin et mesquin.
Paradoxalement, cette absence de vent ajoutée au fait que nous naviguons à quelque distance des terres de Sand me rappelle un autre écrivain déjà évoqué dans un compte-rendu : Roger Vaillant qui dans presque tous ses romans dit son admiration pour « les marins qui utilisent le vent pour aller contre le vent ».
Plus loin, je caresse l’idée d’une photo du triptyque de Ternant à proximité de La Nocle Maulaix mais un détours de 12km et le risque de ne pouvoir y accéder me font renoncer. Fainéant.
Triptyque de Ternant ( pas celui de l’Azergue!) en l’église de St Roch
La Palisse : pas un commerce ouvert ( 19h24 ): Voici la photo comme preuve de passage au contrôle.
La majeure partie du dénivelé commence ici. Je me sens « en jambes » et attaque gaillardement les premières montées. Un très jeune chevreuil semble m’attendre, au milieu de la route, je ralentis pour ne pas l’effrayer, mais il se sauve prestement à mon approche. Plus loin, deux de ses congénères s’enfuient en bonds élégants et véloces dans la prairie voisine. Trop trop beau ! Et comme disent les chasseurs, quand c’est trop, il faut « prélever » ! .
Sans surprise, le jour cède à la nuit, , allumé depuis La Palisse, l’éclairage devient indispensable. Col de la Croix du Sud, col de la Rivière Noire (Un de plus à ma collection ), Col de la Loge des Gardes.
Les trois sous une petite pluie timide et sans conséquence. La promenade hélas touche à sa fin, ne reste qu’une cinquantaine de km quasi en descente en passant par le dernier contrôle de Saint Just en Chevalet sans éclairage public comme on le voit maintenant très souvent, sans commerce ouvert non plus - il est quand même 23h30- ; photo comme preuve de passage.
La preuve.
Et c’est l’arrivée au club après un petit errement de GPS… Il est 1h10, petite avance sur mon planning.
Stats : 419km, 3750 D+, 23,4km/h vitesse moyenne. Premier brevet sans quasiment de pluie ! Yesss !
Il va sans dire que je portais, fièrement, la nouvelle tenue du club..
La dominicale du 1er décembre 2024.
Au sortir de la nuit Madame Brume complice de Monsieur Thermomètre n'incitaient pas vraiment à...
La dominicale du 10 novembre 2024
Pour des raisons indépendantes de ma volonté ( Journée huîtres moules frites beuverie à Cailloux...
La dominicale du 3 novembre 2024.
Sous un soleil timide ou effarouché, se cachant derrière une nuée brouillardeuse pour une...
La dominicale du 27 octobre 2024
En cette belle matinée automnale, les meilleurs au rendez-vous comme ils se sont auto-qualifiés...
Triste semaine , suite...
In Le Canard Enchaîné n° 5424 du 22 octobre.No comment...Pour info, ce dimanche, seuls 2 feux...
La dominicale du 20 octobre 2024.Sortie à la journée.
Peut-être l'idée d'une sortie conviviale a-t-elle opéré un enthousiasme fervent chez nos amis...