L' ASCR Cyclisme en caravane
« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » (A. Rimbaud.)
Assurément les enfants que nous avons rencontrés, pour la plupart, ne sont pas sérieux et c’est tant mieux !
A la demande du service des sports et des loisirs de la ville de Rilleux la Pape et pour la première fois, nous avons participé à cette manifestation annuelle qu’est « La Caravane des loisirs ».
Organisée par le service des sports de la ville de Rillieux-la-Pape, la caravane des loisirs circule de quartier en quartier tous les jours de la semaine.
Trois vaillants représentants de ce(s) service(s) (sport et bien-être, patrimoine mobilier sportif…) nous ont soutenu lors de cette première participation de notre club à cette manifestation- Annick M, Yvan C et Hacine C aidés eux-même par plusieurs jeunes bénévoles.
Il s’agit d’accueillir de jeunes enfants et de les initier à différents sports (foot, judo, tennis, tir à l’arc, vélo…).
Pour nous soutenir dans ce projet nous avons fait appel à Claude L. , spécialiste -émérite- de la formation au sein de la fédération française de cyclotourisme ( FFCT).
Nous voici donc ce 3 juillet à La Velette- Claude, Clément, Christian, Priscilla et moi-même- prêts à accueillir les premiers jeunes participants.
Clément en action (La Velette)
Véro et Claude en pleine initiation, on aperçoit Marcel au milieu en 2ème plan (Gymnase Hacine Cherifi)
Il faut bien reconnaître que nous étions bien désemparés face à ces jeunes enfants et que la présence généreuse et la compétence sans limite de Claude furent salvateurs.
Le lendemain, à La Roue, nous étions plus décontractés – Claude toujours, Christian, Véronique et moi - . Un programme allégé par Claude, nous a permis de mieux ( ou moins mal) gérer notre "travail" avec les enfants.
Mercredi, Christian, Roland, Claude, Marcel à Vancia un peu moins de jeunes à encadrer à la sortie de l’école...pas d ‘école le mercredi ! Mais des enfants motivés..
Jeudi, Claude, Christian, Christian, Marcel au Allagnier sur le tracé cyclable du gymnase. Du pain béni pour une initiation. Avec toujours quelques enfants facétieux auxquels il est difficile de demander un minimum de concentration et d’autres extrêmement exigeants avec eux même et capables de progression spectaculaire.
Vendredi, dernier jour de notre "prestation", Claude, Christian, Corinne et Franck au Bottet.
Avec mise à disposition de la très belle piste de skate park.
Claude toujours sur la brèche et ses deux assistants.
Les initiateurs...initiés généreusement par Claude.
Finalement, une semaine plutôt sympathique avec des organisateurs volontaires et motivés malgré le peu de moyens à leur disposition.
Au départ, nous étions déçus de n'avoir que de petits vélos mais, finalement, avec notre inexpérience (Claude mis à part), il est sans doute plus facile d'encadrer de jeunes enfants.
Ne reste plus qu'à faire le bilan de notre participation à cette animation et voir comment éventuellement participer en cas de nouvelle demande...
Sortie du dimanche 15 février 2026
Un dimanche encore froid mais pas de pluie. Presque idéal pour une sortie en ce mois de...
Sortie du dimanche 8 février 2026
Un dimanche encore froid aux environs de 4 degrés. La proposition de sortie reçue deux types de...
Sortie du dimanche 25 janvier 2026
Quelques courageux au départ en ce mois de janvier pour une sortie qui se révèle au final assez...
Sortie du dimanche 18 janvier 2026
5 degrés, 5 cyclistes en cette mi janvier.Clément très entraîné sur home trainer en période...
Sortie du dimanche 11 janvier 2026
Traditionnel photo de groupe au départ du Tapis volant.Comme vous le voyez, peloton compact en...
Dimanche 4 janvier 2026
Pour commencer, bonne année à toutes celles et ceux qui nous lirons.Bienvenue à Aymeric venu...